Brice, un délinquant à la tête de l'immigration.
BRICE, un délinquant à la tête de l’immigration
Le 5 septembre 2009, Brice Hortefeux tenait les propos suivants alors qu’il était en compagnie d’un jeune militant UMP d’origine maghrébine : « Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ». Ces propos ont été qualifiés de racistes par la justice française.
Brice Hortefeux a été condamné et doit s’acquitter de 750 euros d’amende et de 2 000 euros de dommages et intérêts. Le tribunal correctionnel de Paris a estimé « que l’injure n’était pas publique mais qu’elle stigmatisait les arabes comme étant une source de problèmes ». Brice Hortefeux a fait appel de cette décision. Pour se défendre, Brice Hortefeux avait indiqué dans un communiqué que ses propos concernaient plutôt ses compatriotes Auvergnats. Qu’en est-il de ses compatriotes d’origine arabe ?
C’était déjà choquant de voir que pour la première fois dans l’histoire politique française de la Vème République un ministre soit condamné par un tribunal correctionnel pour injures raciales ; même si le tribunal a requalifié le délit en simple contravention de 4e classe et a condamné le ministre à l'amende maximale.
Non seulement il n’a pas été démis de ses fonctions à cette occasion ou renoncé, mais ce délinquant est nommé ministre de l’immigration en plus de celui de l’intérieur. Et ce dernier d’affirmer que : alors qu’il était interrogé sur un éventuel lien entre la présence de « roms » sur le territoire français et la délinquance, a trouvé une occasion supplémentaire de justifier son action en déclarant : « Il n’y a pas de statistiques sur la délinquance par communauté, mais il y a des statistiques par nationalité et j’observe par exemple que la délinquance de nationalité roumaine avait augmenté l’année dernière de 138% à Paris ». Ces chiffres sont trop difficiles à vérifier.
Ce qui me trouble aussi, comme un blogueur de Libération, Medhi Ouraoui, dont je reprendrai les mots, c'est « l'insupportable caution de l'UMP et du gouvernement », au sujet de l'affaire Hortefeux. Au lieu de faire profil bas et de tirer les leçons de cette condamnation, l'UMP et le gouvernement apportent un soutien indéfectible à ce ministre, pourtant garant de l'ordre.
Comment ne pas percevoir un signal d'impunité craché ouvertement au visage des citoyens ? Surtout lorsque dans le même temps, de nombreux élus UMP dérapent, dans l'indifférence généralisée comme je l’avais affirmé dans une précédente contribution.
Je suis un défenseur de la liberté d'expression sous toutes ses formes, et m'élève contre la répression systématique des mots. Néanmoins, je juge dégradant pour l'honneur de la République que de plus en plus de dirigeants se permettent de stigmatiser des communautés, d'être condamnés, et de ne pas subir aucune réprobation politique. Pendant ce temps, en Grande-Bretagne, les ministres ont suffisamment d'honneur pour démissionner pour beaucoup moins que ça en raison de notes de frais indûment perçues ou du moindre dérapage.
Cependant, comment ne pas s’étonner également du maintien de Brice Hortefeux au gouvernement, alors qu’il a été condamné en première instance, même si il a fait appel, pour injure envers un groupe de personnes à raison de leur origine ? Depuis cette condamnation je n'ai pas le souvenir que M. Hortefeux ait pris une quelconque initiative contre le racisme ou les discriminations. Non seulement il est maintenu au gouvernement, mais c’est à lui qu’échoit le ministère de l’immigration ! Ne nous réjouissons donc pas de la disparition du ministère de l’identité nationale. L’ancien ministère est simplement rebaptisé et est dirigé par un délinquant. Et tant que la Cour d’Appel n’aura pas statué sur son cas il est un délinquant au même titre que le délinquant noir, arabe ou rom qui aura volé un MP3 ou un vélo.
Si la justice française, après l'usage des voies de recours légalement prévues, confirme cette décision, une issue différente de la démission ne me paraîtrait pas seulement envisageable dans une République conservant un reste de dignité et respectant l’égalité des droits de tous ses citoyens sans exclusive.
Amadou DIALLO http://adiallo132009.blog4ever.com/
A découvrir aussi
- Appel à la diaspora sénégalaise pour un Sénégal nouveau.
- L'Afrique seule, au chevet de l'Afrique
- Education au Sénégal : Abondance sans qualité ; des mythes aux réalités !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres