Le taux d’intérêt : variable réelle ou variable monétaire ?
Le taux d’intérêt : variable réelle ou variable monétaire ?
Depuis les sociétés antiques dans les sociétés à vocation monétaire, le prêt à intérêt est connu. Seules les économies de troc comme les sociétés africaines ont échappé à cette forme d’échange. Depuis, les pouvoirs temporels et spirituels ont tenté de le réglementer. Pourtant, sa fonction économique a été mal comprise et continue de faire l’objet de controverses parmi les spécialistes qui ont eu à aborder ce sujet.
QUELQUES DEFINITIONS
‐Taux d’intérêt: rémunération du capital prêté, versé par l’emprunteur au prêteur.
‐Variable monétaire : variable ayant des unités purement monétaires. ‐Variable réelle : variable ayant des unités « physiques » par exemple : emploi, production etc. ...
Illustration de la différence avec la distinction TI réel et TI nominal: un TI nominal est défini tel qu’il est, juste un chiffre brut.
Tandis que le TI réel: TI nominal+ inflation, donc TI tel qu’il est vis à vis des agents économiques.
Le taux d’intérêt estil un outil purement économique ayant pour objectif la rémunération du capital, ou bien peutil être également considéré comme un outil stratégique à part entière?
I Le taux d’intérêt: un outil économique ayant pour objectif la rémunération du capital.
A Un outil économique fondamental
Le taux d’intérêt est fixé lors de la conclusion du contrat comme un pourcentage du capital prêté.
Diversité des taux d’intérêts: - Longueur du crédit: court, moyen, long terme
‐ Nature des circuits de financement: taux référés au marché monétaire (opérations interbancaires), aux marchés financiers sur lesquels se nouent des emprunts longs, d’autres aux conditions imposées par les banques à leur clientèle.
En attendant d’effectuer leurs dépenses, les agents détiennent des encaisses destinées à financer les transactions (motif de revenu pour les
ménages, motif d’entreprise pour les producteurs). De plus, les agents peuvent détenir des encaisses liquides pour faire face à des dépenses imprévues (motif de précaution (Keynes)). Tous ces motifs sont liés aux transactions sur les biens et des services. On les regroupe en un : la demande de monnaie de transaction.
Mais la monnaie constitue aussi une réserve de valeur, et peut être détenue pour elle‐même, indépendamment du volume des échanges de biens et de services, à des fins de spéculation sur les marchés financiers.
Keynes ajoute donc à la demande de monnaie classique une seconde composante, indépendante du revenu, mais dépendante du taux d’intérêt. En effet, les variations des TI déterminent l’évolution du cours en bourse des titres à revenus fixes (obligations) ; elles influencent donc l’incitation des agents à placer leurs encaisses monétaires ou à les conserver sous forme liquide. Si les agents anticipent une baisse des cours, ils vont vendre des titres et conserver de la monnaie; la demande de monnaie augmente, et vice versa. C’est selon Keynes la « demande spéculative de monnaie ».
Donc le TI est un outil économique important, car porteur d’un signal, selon l’analyse de Keynes:
TI élevé = prix de l’actif faible donc demande de monnaie nulle TI faible = prix de l’actif élevé donc demande de monnaie forte.
Donc le TI guide les comportements des agents économiques rationnels.
Donc TI important pour les ménages, pour les entreprises, pour la charge
de la dette de l’Etat (des taux élevés attirent des capitaux étrangers).
B Le taux d’intérêt permet la rémunération du capital.
Tout prêt a un intérêt: celui‐ci est considéré comme la rémunération du temps, une compensation du manque de richesse de l’emprunteur. Intérêt mutuel du prêt: ‐ avoir un TI donc un gain pour l’emprunteur
‐ avoir des liquidités pour produire de la richesse. Sans TI, pas de prêt, pas de création de richesse.
On le voit bien avec le cas de l’entreprise : c’est la théorie du capital. L’entreprise demande des biens capitaux pour les combiner avec le travail, terre, et autres inputs...Elle veut réaliser des profits avec ce capital. Pour investir, elle va toujours comparer le coût des fonds avec le taux de rendement du capital.
SI le taux de rendement est supérieur au taux d’intérêt du marché auquel l’entreprise emprunte, elle fait l’investissement pour produire d’avantage de richesses.
Demande de capital décroissante avec le stock, du aux rendements décroissants. On aboutit à un équilibre de court terme : la courbe d’offre de capital est une droite, constante. A ce E les entreprises veulent bien payer 10% par an pour emprunter des fonds et acheter des biens capitaux. Donc dans ce modèle, taux de rendement du capital= taux d’intérêt du marché
Valeur actualisée: valeur actuelle en euros d’un flux de revenus futurs. Mesurée en calculant quelle quantité d’argent investie aujourd’hui serait nécessaire, au taux d’intérêt courant, pour engendrer les futurs flux de recettes de l’actif.
Ex de la bouteille de vin : doit vieillir un an pour pouvoir être vendue 11 euros. Si TI 10% par an, combien on est prêt à le payer aujourd’hui ?10 euros, car ça fera 11 euros dans un an.
II Le taux d’intérêt, un outil stratégique à part entière.
A Des réactions en chaîne, qu’il s’agit de contrôler.
‐ TI: variable stratégique de la politique monétaire. En effet, restriction de la croissance de la masse monétaire passe par une hausse des taux, la relance par une baisse. Mais les autorités monétaires ne sont pas libres de fixer le taux d’intérêt en raison de l’influence de celui‐ci sur la balance des paiements et le taux de change : la banque centrale s’en charge. Il y a conflit d’intérêts vis‐à‐vis du taux d’intérêt, car ses implications sont multiples.
‐Si i est sur le marché monétaire, phénomènes réels et phénomènes monétaires sont liés. En effet, var. TI entraîne var. investissement, et donc des fluctuations du Produit Intérieur, ce qui modifie l’emploi.
Impôts et inflation : nécessité de connaître le TI réel ou le taux de rendement réel des investissements en éliminant les variations de la valeur de la monnaie.
B Inversement, les fluctuations du marché des biens et des services ont une incidence directe sur le marché monétaire.
Si la masse monétaire reste constante, mais que le revenu Y augmente, la demande de monnaie augmente : le TI augmente.
On voit ici que l’efficacité du multiplicateur keynésien (hausse des dépenses de l’Etat entraîne hausse de la production, entraînant hausse du revenu...) dépend du TI. En effet, cette augmentation des dépenses publiques entraîne à + long terme ceci : au fur et à mesure que cet effet multiplicateur agit sur le PIB, la demande de monnaie pour financer les transactions augmente. Il s’ensuit que le TI augmente sur le marché monétaire, ce qui freine l’investissement et contrarie l’effet favorable des dépenses publiques sur le PIB. Donc efficacité dépendant du degré de réaction du taux d’intérêt et de la sensibilité de l’investissement face au TI. L’approche keynésienne suscite donc une étude sur le marché des biens, et sur le marché monétaire.
Enfin, la baisse des TI constatée dans la théorie du capital à cause des rendements décroissants est historiquement compensée par les inventions et le progrès technologique. En effet, des études historiques montrent que les inventions et les découvertes augmentent le rendement du capital et affectent donc les TI d’équilibre.
Le TI est un outil économique remarquable et essentiel, car c’est à la fois un indicateur mais aussi un acteur sur le marché, et également un garant de la possibilité d’augmentation des richesses par l’investissement. C’est aussi un outil stratégique à part entière de par ses implications sur le marché de biens, et ses conséquences.
Le TI est donc une variable monétaire, qui a des conséquences, des implications réelles.
Néanmoins, des analystes économiques tendent à diminuer l’impact du taux d’intérêt sur la demande de monnaie (M Friedman).
Amadou DIALLO https://diallobeducation.blog4ever.com/
A découvrir aussi
- Cours de Philosophie positive 1ère et 2de leçon
- L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même?
- L’Afrique et les nombres premiers
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres