La Liberté: Cours numéro 1
Cours de Philosophie
LA
LIBERTE
Cours 1 : La Dimension Psychologique
Dans son sens premier, la liberté
est le contraire de l’état d’esclavage ou de celui du
prisonnier. La liberté serait
donc l’état de celui qui fait ce qu’il veut et non ce que veut un
Toutefois la liberté totale et
absolue : faire ce que l’on veut, où l’on veut et quand on veut, est ce possible
? Est- elle souhaitable ? Existe-t-elle d’ailleurs réellement? Le fait même de
La possibilité effective de la liberté
Comme nous l’avons dit dans
l’introduction, la liberté apparaît a priori comme le fait de faire tout ce
qu’on veut, c’est-à-dire réaliser et assouvir tous ses désirs. Et cela parfois
même au dépend des autres. Puisque si l’on prend, en effet, l’exemple d’un
désir qui résiderait dans la possession de quelque chose appartenant en
l’occurrence à quelqu’un d’autre. Je peux alors considérer que ma liberté,
sous-entendu mon désir : faire ce que je veux, serait de déposséder autrui. Ici
ma liberté : mon désir, se réaliserait donc bel et bien au dépend d’autrui, il
irait à l’encontre de sa liberté à lui. C’est pourquoi, on peut déjà rappeler
ici, une des bases de la morale en ce qui concerne cette notion : la liberté de
chacun s’arrête là où commence celle des autres. Toutefois, sans pour autant
aller tout de suite jusqu’au rappel de l’illégalité, il est possible de
remarquer que ce sentiment de liberté : faire tout ce que l’on veut / désire,
n’est pas souhaitable aussi bien pour autrui que pour moi-même. Ce sentiment de
liberté peut, en effet, apparaître en réalité telle une illusion. Puisqu’en voulant
réaliser tous ses désirs, le risque est de devenir esclave de ceux-ci, car les
désirs sont toujours de plus en plus nombreux.
Et les hommes, de plus en plus
insatisfaits et de ce fait, toujours plus en quête d’assouvir de
afin de tempérer et de modérer
ces mêmes désirs. La liberté apparaît donc dors et déjà, non
Chez Descartes, la liberté est
toujours définie comme le fait de faire tout ce que l’on veut.
Cependant pour le philosophe, la
volonté repose à la fois sur le désir, mais aussi sur la
Les différents degrés et les différents
déterminismes de la liberté :
Chez Descartes, en effet, même si la liberté réside
toujours quoi qu’il en soit dans la volonté, c’est-à-dire dans le désir allié à
la connaissance, et ainsi dans la capacité à faire des choix justes. Il existe
également selon lui différents degrés de liberté, car les choix que l’on peut
faire ne se font pas toujours de la même manière, ni dans les mêmes
circonstances. Ainsi il y aurait un plus bas degré de liberté qui
correspondrait à la liberté d’« indifférence ». C’est-à-dire un choix et donc
une action, qui se ferait par dépit ou par hasard, sans qu’une réelle décision
délibérée soit prise. S ans que l’on sache réellement pourquoi on désire, on
choisit, on fait telle chose plutôt qu’une autre. (C f. l’exemple de l’âne de
Buridan dans la vidéo.)Par opposition, le plus haut degré de liberté
correspondrait à une volonté qui s’appuierait sur une connaissance morale pour
agir, et une connaissance « du vrai et du bien ». Ainsi la connaissance du bien
et du vrai renforcerait ma volonté, et donc m a liberté. Toutefois, ce n’est
pas parce que je connais le bien et le vrai que je dois toujours nécessairement
les choisir. C’est en cela d’ailleurs que je suis ici réellement et effectivement
libre. M ais je peux aussi m’obliger à les choisir tout en restant également
réellement et effectivement libre, puisque je réponds alors à une contrainte
non pas extérieure et étrangère, mais intérieure, qui est la mienne. C’est
alors une double volonté qui intervient car : 1. Je veux le bien et le vrai, 2.
Je veux m’obliger à vouloir le bien et le vrai. Ainsi un acte réellement et
effectivement libre est nécessairement le résultat d’un raisonnement, d’une
réflexion, qui s’inscrit dans une logique et dont on est, de ce fait,
responsable. Puisqu’on a, en effet, pesé le pour et le contre, et que l’on a mesuré
les conséquences de cet acte. C’est pourquoi, la liberté effective suppose des
efforts, une maîtrise, un cadre de références et des limites : elle ne peut
donc en aucun cas se résumer simplement à : faire ce que l’on veut, où l’on
veut et quand on veut. A fin d’être réellement libre, il est nécessaire en
effet, de prendre en compte les différents déterminismes. Ces différents
déterminismes qui paraissent a priori telle une entrave à la liberté hum aine,
sont toutes ces choses qui conditionnent l’existence de l’homme et l’empêchent
d’agir librement. Nous pourrions parler d’une forme de « handicap » présent dès
l’origine : c’est ici le déterminisme naturel, lié à la Nature et à la nature
humaine. Par exemple, du fait de sa nature, l’homme n’est pas libre de voler
comme le fait l’oiseau. Toutefois, il lui est possible d’exploiter ce
déterminisme, si il le connaît, en a conscience et tente d’y remédier en créant
des objets techniques (comme l’avion, pour poursuivre notre exemple) Notamment
grâce à la raison, qui quant à elle, fait partie de ce déterminisme naturel, m
ais qui, dans le cas présent, est un atout et non un handicap. D’autres déterminismes
se font également ressentir comme un obstacle à la liberté humaine, mais
ceux-ci ne sont pas naturels. Ils relèvent plutôt de tout ce qui est culturel,
social, éducatif (familial et scolaire), religieux et psychologique, ou plutôt
psychanalytique au sens de Freud (cf. les pulsions). Toutefois, il apparaît
également comme possible de dépasser, ou tout au moins de composer, avec ces
autres formes de déterminismes. L’homme peut être libre, ou tout au m oins se
sentir libre, malgré ces limites et ce cadre déterminé qui lui est comme
imposé. Mais là encore une prise de conscience, une connaissance et une
volonté, ne sont-elles pas nécessaires afin d’y remédier ? C’est alors ce que
nous verrons dans le second cours, avec la dimension politique et sociale de la
liberté, ainsi qu’avec la dimension métaphysique. Nous nous demanderons, en
effet, quelle est dans la pratique, c’est-à-dire au-delà du sentiment d’être
libre, la possibilité réelle de liberté pour l’homme ?
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