FILLON II se referme SUR FILLON I ; Exit DIVERSITE.
FILLON II SE REFERME sur FILLON I ; EXIT DIVERSITE.
On a beaucoup palabré ce week-end sur le changement gouvernemental en France. Ceux qui pensaient à un véritable changement ont été déçus, le seul est celui de se refermer sur lui-même. Sarkozy qui avait lancé l’ouverture à gauche et avait tenté de mettre de la couleur dans le gouvernement Fillon I a été forcé par ce celui-ci de revoir sa copie.
Exit donc Rama et Fadela Amara et place aux caciques de l’UMP, qui ne ménageront aucun effort pour faire réélire l’un des leurs. Le nouveau gouvernement apparait donc comme une équipe de campagne électorale UMP. Les problèmes des français sont passés par pertes et profits. Sarkozy ne décide plus de rien, place à la machine UMP.
Très populaire par rapport à Sarkozy, Fillon n’a pas hésité à marquer sa force en imposant le retour de la vieille garde de l’UMP. Distillant ses credo, François Fillon, 56 ans, a sculpté son image de réformateur obsédé par la réduction des déficits, jusqu'à s'imposer comme une valeur refuge au sein d'une droite parfois déboussolée par le style de Nicolas Sarkozy.
Les sondages s'en ressentent : depuis près de trois ans, sa popularité a toujours dépassé celle du chef de l'Etat et il apparaît même dans une récente enquête comme un meilleur candidat que lui pour 2012. Ce succès dans l'opinion et dans sa majorité est du à sa volonté de freiner les ardeurs du président de la République.
Ainsi Rama Yade, que sa popularité dans l'opinion semblait rendre inamovible, a fini par être évincé du gouvernement. Sa liberté de ton lui a été fatale et sa tête a été mise à prix par une partie de la majorité et l'Elysée. Passée brusquement à la lumière dans les dernières semaines de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, elle va retrouver la discrétion du conseil municipal de Colombes.
Entrée au gouvernement comme Fadela Amara au nom de la parité, du renouvellement des générations et de la diversité, elle en sort au nom de l'harmonie de la majorité et après plusieurs déclarations qui ont mis en mal la cohésion gouvernementale.
Avec la destitution de ses deux personnalités et de plusieurs autres, la France fait montre d’une formidable inertie et d’un sectarisme qui ont été pour toujours ses grands démons. Cette nouvelle équipe Fillon II recentrée sur elle-même a deux mérites : en premier lieu montré aux français qu’on est rentré dans la phase de la campagne électorale de 2012 et en deuxième lieu dans cette lutte qui parait âpre pour Sarkozy les gens de la diversité n’ont aucune place ni de mérite.
Amadou DIALLO http://adiallo132009.blog4ever.com/
A découvrir aussi
- Discours du Président Obama au Ghana en Afrique.
- Rapport d'audit de la SENELEC: Le Grand DEAL?
- Le scandale des Fonds secrets au Sénégal
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres