DIALLOBEDUCATION

DIALLOBEDUCATION

Diabète de type 1 et type 2 : deux maladies différentes

Diabete.jpg
Diabète de type 1 et type 2 : deux maladies différentes

 

Et si « le » diabète n'existait pas ? Les diabètes de type 1 et de type 2 sont des maladies très différentes, et mieux les connaître peut aider à mieux lutter.

Diabètes de type 1 et 2, identiques et différents...

Les deux types de diabète ont des points communs, bien sûr.

Au fond le problème est le même : le corps ne parvient plus à réguler la glycémie, c'est-à-dire la quantité de sucre dans le sang. Celui-ci, une fois avalé dans la nourriture et digéré, ne doit en effet pas rester dans le sang mais être absorbé par les cellules dont il est le carburant, ou stocké dans le foie. Dans le cas du diabète, l'excès de sucre dans le sang abîme les vaisseaux sanguins. Cela entraîne une augmentation très importante du risque cardiovasculaire, et des complications au niveau de différents organes : yeux, pieds, reins...

Pourquoi la glycémie est-elle mal régulée dans le diabète ?

Parce que l'insuline, substance sécrétée dans le pancréas et qui entraîne l'absorption du sucre dans les cellules ou son stockage dans le foie, ne joue plus son rôle. Et c'est là que la différence entre diabète de type 1 et diabète de type 2 devient manifeste.

Les diabètes de type 1 et de type 2 sont des maladies très différentes

Le diabète de type 2 est beaucoup plus fréquent que le type 1 : il représente environ 90 % des cas de diabète en France.

Dans le diabète de type 1, le patient souffre d'une maladie auto-immune. Les cellules chargées de la sécrétion de l'insuline sont attaquées et détruites par le système immunitaire. Elles ne remplissent donc pas leur rôle, et l'organisme ne peut donc plus réguler le taux de sucre.

Dans le diabète de type 2 en revanche, l'insuline est correctement sécrétée. Le problème se situe en aval : les cellules ne répondent plus correctement à la présence d'insuline, elles n'absorbent plus le sucre. En conséquence, celui-ci reste dans le sang et la glycémie reste élevée. Le mécanisme exact du déclenchement d'un diabète de type 2 reste mal connu, mais il est lié de manière certaine au surpoids – 80 % des diabétiques souffrent d'obésité.

Comment apparaissent les diabètes de type 1 et de type 2?

Le diabète de type 1 :

Maladie auto-immune, il se déclare tôt dans la vie, parfois quand les patients sont encore enfants. Comme l'insuline est complètement absente, les symptômes sont assez intenses. On remarque souvent un amaigrissement malgré une alimentation normale, une soif intense, un besoin d'uriner très fréquent. S'il n'est pas soigné le diabète de type 1 entraîne rapidement un coma, et la mort.

Le diabète de type 2 :

Il apparaît généralement après 40 ans mais reste très discret, voire invisible, parfois pendant des années. La plupart du temps, il est détecté à l'occasion d'une prise de sang qui révèle une glycémie trop élevée.

Et trop souvent, ce sont les complications qui se manifestent en premier

* un infarctus,

* des problèmes de reins,

* des troubles de la vue,

* une plaie qui ne guérit pas,

* des douleurs neuropathiques (liées à la dégradation des nerfs)...

A ce stade, il est encore possible d'agir, mais les dommages sont déjà installés. C'est pourquoi la prévention est très importante, même si vous ne présentez aucun signe de diabète.

Des traitements différents la plupart du temps

Pour les patients qui souffrent de diabète de type 1, un traitement par injections d'insuline est absolument indispensable, ainsi qu'un suivi très soigneux de la glycémie en faisant des contrôles (plusieurs fois par jour dans la majorité des cas, bien que cela dépende des patients et des situations). C'est contraignant, et parfois mal vécu... Surtout que le diagnostic est fait à un jeune âge et que la maturité n'est pas toujours au rendez-vous.

Mais aujourd'hui le matériel qui sert à injecter l'insuline ou à mesurer la glycémie a beaucoup évolué pour simplifier la vie des patients. Les équipes qui s'occupent des diabétiques ont aussi évolué vers la pluridisciplinarité : les médecins sont entourés par des diététiciens(ne)s, des psys, des kinés, tous motivés pour que le patient prenne en main seul son traitement, ce qui est la seule garantie qu'il soit bien respecté !

Dans le cas du diabète de type 2, le traitement par insuline n'est pas toujours nécessaire. Il existe des médicaments contre le diabète, mais le plus important est de repenser son style de vie :

* Une alimentation équilibrée et qui limite les quantités de sucre pour épargner l'organisme qui a du mal à l'éliminer.

* Un poids maîtrisé.

* Une activité physique modérée mais très régulière.

* Un suivi très attentif de tous les aspects de la santé cardiaque.

Malgré tout, il peut arriver qu'un diabète de type 2 doive être traité par injections d'insuline.

La leçon à retenir de tout ça, c'est que le diabète, quel que soit son type, a des solutions. A condition de le traiter ! Il est donc important de dépister, surtout le type 2 qui est le plus discret, et surtout si vous avez des facteurs de risque.



12/11/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres