DIALLOBEDUCATION

DIALLOBEDUCATION

Culture Générale


Les Peuls : Les Kurdes d’Afrique… Et si la question peule était posée…?

Peule Burkinabé.pngPeule Cameroun.jpgPeule Ethiopie.pngPeule Guinée.jpgPeule Mali.pngPeule Sénégal.jpgPenda-Ly-dakar-senegal-Copie.jpg







Les Peuls : Les Kurdes d’Afrique… Et si la question peule était posée…?

Une contribution de Bellahimana LY

 

Comme les Kurdes au Moyen Orient et les Berbères au Maghreb et au Sahel, les Peuls constituent un grand peuple sans un « Etat foyer » comme disent les occidentaux à propos des Juifs. Ils se trouvent dans la quasi-totalité des pays d’Afrique de l’ouest et une partie de l’Afrique centrale.

Traditionnellement des nomades, les Peuls se sont sédentarisés pour former des états qui datent du Moyens Age : L’Almamiya du Fuuta Toro ( sud Mauritanie et nord Sénégal de Saint-Louis á Bakel), Le Royaume Fouladou (Haute Casamance au Sénégal, nord-est de la Gambie), l’Almamiya du Fuuta Jallon en (Guinée Conakry), l’Empire du Macina (Centre du Mali), l’Etat infaillible de Liptaako (Burkina Faso), l’Empire du Sokoto (Ouest du Nigeria , Sud du Niger et Nord du Togo et Benin) et l’Etat d’ Adamawa (Est du Nigeria et Nord du Cameroun).

Seuls les Wodaabés en Afrique centrale (Est Niger, Extreme Est du Nigeria et Cameroun, Tchad, Soudan, Soudan du Sud et la Centrafrique) n’ont pas d’Etat foyer dû à leur activité de transhumance.

Aujourd’hui aucun de ces Etats n’est une république indépendante et aucun mouvement ou groupe séparatiste ne revendique une quelconque autonomie.

La langue peule

La langue peule et le Swahili sont les deux langues les plus parlées en airs géographiques en Afrique. La langue est appelée Pulaar dans la zone ouest et elle est appelée Fulfulde dans les autres pays. Elle est comprise par tout le monde peul avec des légères différences. Il y a huit aires dialectales du Peul :

Pulaar Fuuta Jaloo (Guinée Conakry, Guinée Bissau, Sierra Leone), Pulaar Fuuta Tooro (Nord Sénégal, Sud Mauritanie et Ouest du Mali), Pulaar Firdu (Casamance et en Gambie), Fulfulde Maasina (Centre et Nord Mali), Fulfulde Liptaako (Burkina Faso), Fulfulde Borgu (Benin et Togo), Fulfulde Sokoto (Nord-Ouest du Nigeria et le Niger), Fulfulde Adamawa (Nord-Est du Nigeria, Cameroun, du Tchad, Centrafrique, Soudan).

Le Peul n’est la langue officielle d’aucun de ces pays cités; comme l’est le Swahili la langue officielle de la Tanzanie et du Kenya. Cela s’explique d’abord par le fait qu’aucune ville peule n’est devenue la capitale d’un pays, ça s’explique aussi par des raisons politiques.

Les peuls sont-ils vraiment des gens méchants?

Les Peuls sont victimes de discrimination et de stigmatisation. Les autres ethnies ont “surtout peur” de la langue qui pourrait être selon eux un facteur de domination en Afrique de l’ouest. Leur situation politique aujourd’hui est aussi le résultat de leur forte opposition aux colons, les blancs ont installé la méfiance dans les cœurs des gens comme ils l’avaient fait au Rwanda entre Tutsie et Hutu. Par conséquent les Peuls sont accusés du racisme et de l’égoïsme.

Si aujourd’hui beaucoup d’Africains se vantent d’être musulmans c’est grâce à “Geno” Bien sûr mais aussi aux Peuls surtout ceux du Fuuta Toro appelés Haal Pulaar’en. Une partie des

Peuls d’Afrique de l’Ouest, ont été parmi les propagateurs de l’islam sunnite, notamment avec des personnages du clan Toroobe Oumar Tall, comme Ousmane Dan Fodio et Muhammad Bello Chez les Haussa, Sékou Amadou, fondateur de l’empire Peul du Macina, et Amadou Lobbo Bari “Emir du Macina“, Modibo Adama, fondateur du royaume Peul de l’Adamaoua les peuls auraient dû profiter de l’Islam pour imposer leur culture aux autres.

Sur le plan sociogéographique, les Peuls conquérants pratiquant le djihad sont des Peuls sédentaires et en bonne relation avec les populations avec lesquelles ils cohabitent.

Les peuls ont un large esprit d’ouverture et de partage, ils forment en général une seule communauté avec leurs voisins. Au Sahel, il très difficile de différencier un Peul à un Touareg, au Nigeria, avec les Haussa ils constituent un peuple appelé Haussa-Foulani, au Sénégal les Peuls et Sérères sont très liés bref les discours politiques et la réalité sont très différents.

Les Peuls très croyants n’ont jamais adopté l’esprit de vengeance ou de représailles « Ko muusi muusi ko fof » ils s’en remettent à Dieu « Maa Allah ñaaw fof » Dieu Jugera tout. Le président mauritanien avait prononcé ces mots à Kaédi : «… je suis heureux parce que les affliges ont fait preuves de maniabilité et d’indulgence je suis heureux parce que, Allah leur a donné le courage de surmonter les douleurs et la force de souiller les larmes de l’amertume sans ressentiment… »

Les éleveurs peuls ont beaucoup de problèmes avec leurs voisins agriculteurs qu’ils soient peuls sédentaires ou d’autres groupes ethniques, les pasteurs détruisent sur leur passage les champs des agriculteurs cela engendre des incidents très graves, le plus grave et celui qui a provoqué un conflit sénégalo-mauritanien suite à la bagarre entre un éleveur mauritanien et un cultivateur sénégalais, par contre ils sont victimes des vols de bétails à main armée. Le plus récent événement remonte en 2012 des Peuls Burkinabés sont massacres par des Dogons du Mali.

Situation politique pays par pays.

Sénégal

La situation politique du Sénégal est très stable. Les Peuls ont toujours occupé des postes importants, le président actuel est originaire du Fouta mais on ne peut pas dire que la situation est la meilleure. Dans les années 70-80 le Sénégal avait publié des statistiques en divisant les peuls en 3 groupes (Toucouleurs, Peuls et Laobés) pour donner la majorité au Wolof afin que cette langue soit la première au Sénégal. Le défunt Tidiane Anne tenta de s’opposer à ses données.

Aujourd’hui parler Pulaar dans certains lieux peut relever de nationalisme voir racisme chez certaines personnes. Il n y’a pas de tension ethnique au Sénégal mais la langue Pulaar est en perte de vitesse. A la vielle du deuxième tour de l’élection présidentielle 2012 des responsables politiques brandissent l’épouvantail d’une menace peule dans le pays en criant au vote ethnique. Heureusement le peuple sénégalais dans son ensemble est un peuple civilisé et mature.

Cameroun

Les Peuls ne sont pas catégoriquement exclus de la vie politique camerounaise. Leur premier président est un peul, Ahmadou Ahidjo. Poussé à la sortie par les français en lui faisant croire qu’il était gravement malade, quelques années plus tard il a voulu reprendre le pouvoir cette fois ci il est contraint en exil forcé au Sénégal par Paul Biya. Les peuls dominent le centre et

Nord du Cameroun (N’Gaoundéré) même si le pouvoir est aux mains des sudistes depuis plusieurs décennies.

Le fulfulde est la première langue du Cameroun, elle est véhiculaire dans tout le centre et nord Cameroun. Les villes comme N’Gaoundéré, Maroua et Garoua ont bénéficié des infrastructures modernes et de bonne gestion où ils pratiquent librement leur tradition. Le pays est réputé être calme car il n’a jamais connu des conflits ethniques ou religieux. Les camerounais se demandent si la dictature qui assure la stabilité n’est pas meilleure qu’une alternance démocratique qui installe le chaos.

La Guinée et la Mauritanie

Ces deux populations ont un destin identique et parfois tragique.

En Guinée, les Peuls subissent un sentiment de haine qui remonte au discours scandaleux de Sékou Touré. Inquiet de la montée de la popularité de Diallo Telli, premier Secrétaire Général de l’OUA, le dictateur sanguinaire invente un complot peul imaginaire.

D’abord Il interdit la bourse d’études aux enfants peuls, ensuite des gens ont été massacrés parce qu’ils portaient des patronymes Diallo, Soh, Barry, Bah… Des intellectuels peuls sont victimes des exécutions en série, ce qui a fait le plus mal durant cette période c’est le fameux discours haineux, Sékou Touré appelle ouvertement au génocide peul (Personne n’a va jamais réussir ce que Hitler a échoué pendant la shoah).

M. Diallo n’a pas perdu sa foi en « Geno » voilà un extrait parmi ces derniers mots « Je suis croyant…je l’attends devant Allah » 7 ans plus tard Sékou, l’a rejoint dans l’autre monde. Aujourd’hui ils souffrent de cette diabolisation et les tensions ethniques persistent les spécialistes parlent de risque de guerre civile tandis que les peuls eux s’alarment d’un risque de génocide.

Ces tensions sont ravivées par les dernières élections présidentielles. Le candidat peul est arrivé en tête au premier tour avec 39 pour cent; a été éliminé au deuxième tour par une campagne « tout sauf peul » un résultat étonnant politiquement. Pourtant les peuls sont largement majoritaires en Guinée avec 40 pour cent de la population.

En Mauritanie c’est toute la communauté africaine qui fait face à l’arabisation du pays. Les Haali Pulaar’en sont la première ethnie africaine, ils sont particulièrement visés. Dans les années 80, ils publient un manifeste dénonçant le racisme et les discriminations par la suite le régime en place affirme avoir déjoué un coup d’état peul et saisit l’occasion pour commettre c’est qu’on appelle une épuration ethnique dans l’armée et d’autres institutions du pays.

En 1989 un conflit sénégalo-mauritanien éclate mais le pouvoir est persuadé que les véritables ennemis sont les Haal Pulaar des milliers de Foutankés chassés de leur terre, des tueries et des licenciements des fonctionnaires se multiplient sous le regard silencieux des oulémas et des chefs religieux. Le 28 novembre 1990, 28 Soldats tous Pulaar sont pendus pour célébrer l’indépendance du pays.

24 ans après, la justice n’est pas faite mais les choses semblent aller mieux. La communauté noire continue à dénoncer le pouvoir en place qu’il juge raciste fondé sur un système politique discriminatoire. Les nationalistes arabes veulent instaurer un Etat exclusivement arabe et tourner le dos définitivement aux pays subsahariens, des mouvements noirs protestent ce système, ces même mouvements sont accusés d’être composés exclusivement de peuls.

Mali

Les peuls du Mali sont victimes des conséquences du conflit entre les Touaregs et Bamako. Les Peuls cohabitent avec les tamasheqs depuis des siècles et ils partagent la même culture du Sahel. Durant les périodes des conflits, les Peuls sont pris entre deux feux, d’une part ils subissent les représailles des Touaregs les considérant avant tout des africains et d’autres part l’armée malienne commette des exactions sur des innocents qu’elle accuse de soutenir les Touaregs et surtout d’avoir massivement intégré les forces djihadistes du Mujao.

Les Peuls sont bien représentés dans la vie politique du Mali mais les tensions entre les éleveurs et les agriculteurs sont fréquents, sous le régime d’ATT qui est élevé dans un milieu peul. L’Etat avait pris des décisions en faveur des pasteurs peuls mais depuis son renversement les tensons surgissent.

Guinée Bissau et Sierra Leone

Dans ces pays la situation politique est instable, ils souffrent des crises politico-militaires. Le président de l’intérim de la Guinée Bissau est peul, le pays traverse une longue crise politique. La Sierra Leone sort d’une décennie de guerre et la population peule est très minoritaire.

Benin et Togo

Dans ces pays aussi les populations peuls sont minoritaires et occupent le nord du pays. Ils ne sont pas impliqués dans la politique de leurs pays et ils font face à des conflits frontaliers et des tensions avec les agriculteurs. La communauté Peule au Bénin est déjà victime de nombreuses humiliations et brimades par les populations et les forces de l’ordre à cause de la mauvaise publicité qui leur est faite par certains médias et certaines autorités.

Il y a quelques mois, suite à un incendie qui a décimé un village, un ministre de la République parlant des transhumants, a dit publiquement devant une population en furie, donc vulnérable et facilement influençable : « Comme le Guépard, nos forces de sécurité et de défense sont appelées à traquer ces hors la loi jusqu’à leur dernier retranchement ». Ces propos ont été relayés par la presse béninoise.

Burkina Faso

Les peuls constituent la troisième ethnie du pays, c’est l’un des pays qui n’a pas connu des crises interethniques. Dans la région du Sahel, le Fulfulde est enseigné, le taux d’alphabétisation est élevé, le fulfulde est bien représenté dans le pays. Selon la constitution nationale les habitants sont appelés les Burkinabè (mot invariable), où le suffixe « bè »désignant l’habitant en fulfulde (homme ou femme), le singulier est Burkina Jo ; mais pour faciliter les choses le gentilé du Burkina reste toujours invariable.

Niger et Nigeria

Dans ces deux pays les Peuls sont indissociables aux Haoussas, dû à leur attachement à l’islam. Au Nigeria, on parle plutôt d’une opposition du nord musulman au sud chrétien la religion est au-dessus de l’appartenance ethnique. Le pays a connu des présidents peuls et la langue fait partie des quatre principales langues du Nigeria (Haoussa, Foulani, Igbo et Yoruba).

Tchad, Soudans et Centrafrique

Les Peuls-Bororos ou Wodaabés vivent éparpillés dans plusieurs pays d‘Afrique. On ne connaît pas précisément leur nombre ni même où ils habitent parce qu’ils sont constamment en mouvement. Ce sont des nomades qui ne connaissent pas les frontières en plus des pays de l’Afrique centrale on les trouve également au Niger et au Nigeria.

Les deux Soudan sont déchirés par des guerres inter-ethniques, aucun groupe n’est épargné par les graves crises. Au Tchad, le peuple peul est plus mal recensé compte tenu de leur mode de vie qui est nomade, les peuls du Tchad sont souvent confrontés à des problèmes dus à leur activité, ils sont accusés de ne pas respecter les lois qui protègent la nature. Le Tchad a connu une rébellion dirigé par un peul le général BaBa Laddé. Les organisations internationales dénoncent les exactions commises sur les populations peules, elles dénoncent également les violences des milices peuls sur des populations civils.

En Centrafrique, les peuls vivent en ce moment une situation dramatique, ils ont victimes de série de massacres. Des rebelles venus du nord à majorité musulmans avaient renversé le pouvoir en place. Ces rebelles sont accusés de commettre des exactions sur les civils chrétiens, ces derniers ont formé une milice Anti-balaka qui attaquent les musulmans, les peuls constituent 70 pour cent de ces musulmans. Ces deniers jours la situation est particulière désastreuse les peuls connaissent une vraie épuration ethnique ou nom d’un faux conflit confessionnel.

Depuis décembre 2013 au moins 100 personnes d’origine peule ont été tuées à l’arme blanche, parmi lesquelles beaucoup d’enfants, près de Boali, à 95 km au nord de Bangui. Les victimes, selon les sources, sont toutes des Bororos, membres de la minorité peule musulmane.

L’avenir des peuls

Notre culture dépend de la survie de notre peuple, à quoi bon une culture sans hommes? Nous ne pouvons pas continuer à fermer les jeux et laisser nos proches se faire massacrer comme des mouches. Nous ne pouvons pas continuer à fermer les jeux et laisser nos proches se faire exclure de la vie politique et dans les institutions de leurs pays.

Nous ne pouvons pas abandonner nos activités traditionnelles au nom des frontières artificielles, les peuls ne connaissent pas de frontières, les lois doivent tenir en compte de cette réalité. Notre culture dépend de notre vie, ce que les peuls subissent aujourd’hui en RCA, Guinée et dans d’autres régions est inhumain, personnes ne peut dire que les autres ont subi la même chose, qu’il nous montre des preuves.

Contrairement aux Kurdes et aux Touaregs les peuls ne cherchent pas à créer un Etat peul indépendant, en tout cas pour le moment mais plutôt à vivre dignement sur leur terre natale, c’est un peuple pacifique qui ne connait pas « la culture de guerre ». La stigmatisation doit cesser partout pour une paix durable.

Le Peul est la troisième langue la plus parlée en Afrique après swahili et haussa, il devrait avoir plus de considération. On voit des radios et des télés internationales dédiées aux autres langues pourquoi pas en peul aussi ? La communauté internationale a le devoir de protéger tous les peuples, la question peule ne devrait plus rester un sujet tabou.

Les lois qui rendent difficiles le pastoralisme des peuls (comme c’est le cas au Tchad) doivent être modifiées. Les peuls doivent avoir une garantie de libre circulation et la communauté Internationale doit surtout faire des pressions sur les régimes politiques pour faire cesser les persécutions.

Le problème est qu’il n’existe pas de véritable solidarité entre les peuls. Les organisations et associations comme Tabital Pulaagu International ne font rien de concrets à part les festivités et les réunions. Aujourd’hui, les pires massacres des peuls sont en cours en Rca, que disent ces organisations pourquoi elles ne réagissent pas.

Le combat n’est pas seulement militaire ou politique c’est aussi culturel, Humanitaire… créer des télévisions et des radios peules pour promouvoir la langue et la culture, créer des organisations humanitaires pour aider ceux qui sont en situation vulnérable, accueillir des frères victimes des percussions politiques.


23/02/2015
1 Poster un commentaire

Diabète de type 1 et type 2 : deux maladies différentes

Diabete.jpg
Diabète de type 1 et type 2 : deux maladies différentes

 

Et si « le » diabète n'existait pas ? Les diabètes de type 1 et de type 2 sont des maladies très différentes, et mieux les connaître peut aider à mieux lutter.

Diabètes de type 1 et 2, identiques et différents...

Les deux types de diabète ont des points communs, bien sûr.

Au fond le problème est le même : le corps ne parvient plus à réguler la glycémie, c'est-à-dire la quantité de sucre dans le sang. Celui-ci, une fois avalé dans la nourriture et digéré, ne doit en effet pas rester dans le sang mais être absorbé par les cellules dont il est le carburant, ou stocké dans le foie. Dans le cas du diabète, l'excès de sucre dans le sang abîme les vaisseaux sanguins. Cela entraîne une augmentation très importante du risque cardiovasculaire, et des complications au niveau de différents organes : yeux, pieds, reins...

Pourquoi la glycémie est-elle mal régulée dans le diabète ?

Parce que l'insuline, substance sécrétée dans le pancréas et qui entraîne l'absorption du sucre dans les cellules ou son stockage dans le foie, ne joue plus son rôle. Et c'est là que la différence entre diabète de type 1 et diabète de type 2 devient manifeste.

Les diabètes de type 1 et de type 2 sont des maladies très différentes

Le diabète de type 2 est beaucoup plus fréquent que le type 1 : il représente environ 90 % des cas de diabète en France.

Dans le diabète de type 1, le patient souffre d'une maladie auto-immune. Les cellules chargées de la sécrétion de l'insuline sont attaquées et détruites par le système immunitaire. Elles ne remplissent donc pas leur rôle, et l'organisme ne peut donc plus réguler le taux de sucre.

Dans le diabète de type 2 en revanche, l'insuline est correctement sécrétée. Le problème se situe en aval : les cellules ne répondent plus correctement à la présence d'insuline, elles n'absorbent plus le sucre. En conséquence, celui-ci reste dans le sang et la glycémie reste élevée. Le mécanisme exact du déclenchement d'un diabète de type 2 reste mal connu, mais il est lié de manière certaine au surpoids – 80 % des diabétiques souffrent d'obésité.

Comment apparaissent les diabètes de type 1 et de type 2?

Le diabète de type 1 :

Maladie auto-immune, il se déclare tôt dans la vie, parfois quand les patients sont encore enfants. Comme l'insuline est complètement absente, les symptômes sont assez intenses. On remarque souvent un amaigrissement malgré une alimentation normale, une soif intense, un besoin d'uriner très fréquent. S'il n'est pas soigné le diabète de type 1 entraîne rapidement un coma, et la mort.

Le diabète de type 2 :

Il apparaît généralement après 40 ans mais reste très discret, voire invisible, parfois pendant des années. La plupart du temps, il est détecté à l'occasion d'une prise de sang qui révèle une glycémie trop élevée.

Et trop souvent, ce sont les complications qui se manifestent en premier

* un infarctus,

* des problèmes de reins,

* des troubles de la vue,

* une plaie qui ne guérit pas,

* des douleurs neuropathiques (liées à la dégradation des nerfs)...

A ce stade, il est encore possible d'agir, mais les dommages sont déjà installés. C'est pourquoi la prévention est très importante, même si vous ne présentez aucun signe de diabète.

Des traitements différents la plupart du temps

Pour les patients qui souffrent de diabète de type 1, un traitement par injections d'insuline est absolument indispensable, ainsi qu'un suivi très soigneux de la glycémie en faisant des contrôles (plusieurs fois par jour dans la majorité des cas, bien que cela dépende des patients et des situations). C'est contraignant, et parfois mal vécu... Surtout que le diagnostic est fait à un jeune âge et que la maturité n'est pas toujours au rendez-vous.

Mais aujourd'hui le matériel qui sert à injecter l'insuline ou à mesurer la glycémie a beaucoup évolué pour simplifier la vie des patients. Les équipes qui s'occupent des diabétiques ont aussi évolué vers la pluridisciplinarité : les médecins sont entourés par des diététiciens(ne)s, des psys, des kinés, tous motivés pour que le patient prenne en main seul son traitement, ce qui est la seule garantie qu'il soit bien respecté !

Dans le cas du diabète de type 2, le traitement par insuline n'est pas toujours nécessaire. Il existe des médicaments contre le diabète, mais le plus important est de repenser son style de vie :

* Une alimentation équilibrée et qui limite les quantités de sucre pour épargner l'organisme qui a du mal à l'éliminer.

* Un poids maîtrisé.

* Une activité physique modérée mais très régulière.

* Un suivi très attentif de tous les aspects de la santé cardiaque.

Malgré tout, il peut arriver qu'un diabète de type 2 doive être traité par injections d'insuline.

La leçon à retenir de tout ça, c'est que le diabète, quel que soit son type, a des solutions. A condition de le traiter ! Il est donc important de dépister, surtout le type 2 qui est le plus discret, et surtout si vous avez des facteurs de risque.


12/11/2014
2 Poster un commentaire

L’Afrique et les nombres premiers

Os Nombres premiers.jpg
L’Afrique et les nombres premiers

 

Marcus du Sautoy dit ceci : « Les nombres premiers sont les atomes même de l'arithmétique. Ce sont les nombres indivisibles, qu'il est impossible de décomposer sous la forme d'une multiplication de deux nombres plus petits. 13 et 17 sont des nombres premiers, ce qui n'est pas le cas de 15, que l'on peut également écrire en tant que 3 fois 5. Ils sont les pierres précieuses enchâssées dans l'immense étendue de l'univers infini des nombres, que les mathématiciens explorent depuis des siècles. Ils sont pour eux une source d'émerveillement : 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23... Nombres hors du temps qui existent dans un monde indépendant de notre réalité physique. Pour le mathématicien, ils sont un don de la Nature ».

C’est avec Euclide d'Alexandrie (-320/-260) avant notre ère, que les théories sur les nombres premiers se mettent en place. Dans « Les éléments » (livres VII, VIII, IX), il donne des définitions, des propriétés et démontre certaines affirmations du passé, comme l’existence d’une infinité de nombres premiers.

« Les nombres premiers sont en quantité plus grande que toute quantité proposée de nombres premiers ».

Il présente aussi la décomposition en facteurs premiers liée à la notion de PGCD. Découvert le 25 janvier 2013, le plus grand nombre premier connu est le nombre premier de Mersenne « 2 puissance 257 885 161 – 1 », qui comporte 17 425 170 chiffres en écriture décimale. On le doit à l'équipe de Curtis Cooper, à l'université du Central Missouri, dans le cadre de la grande chasse aux nombres premiers de Mersenne (GIMPS). Écrits les uns à la suite des autres, ses chiffres occuperaient plus de 4 000 pages en police Times New Roman taille 12.

Il se trouve que les plus anciennes traces des nombres premiers ont été trouvées près du lac Edouard au Zaïre sur un os de plus de 20000 ans avant notre ère. L’os d’Ishango était recouvert d’entailles marquant les nombres premiers 11, 13, 17 et 19, ébauche d’une table des nombres premiers.

Les entailles retrouvées sur l’os d'Ishango ont été mises au jour par l'archéologue Jean de Heinzelin de Braucourt et sont antérieures à l'apparition de l'écriture (3 200 ans avant J.-C.). Certains archéologues, qui admettent que l’Afrique avait une civilisation, l'interprètent comme la preuve de la connaissance des nombres premiers dans le continent noir.

Amadou DIALLO  http://www.diallobeducation.com/


21/07/2014
0 Poster un commentaire

Qu’est-ce- que la Charia Islamique, et les Sources du Droit Islamique ?

Qu’est-ce- que  la Charia Islamique, et les Sources du Droit  Islamique ?


 

‘’ Oui, Nous avons fait descendre sur toi (Mohammad)  le Livre avec la vérité, pour que tu juges entre les gens, selon ce que Dieu t’a appris Et ne te fais pas l’avocat des traîtres’’ Sourate 4. Verset 105.

La Charia(Droit Islamique) n’est pas comme l’idée avancée par les chercheurs de paradis artificiel qui font leur enfer en érigeant comme code de bonne conduite sur terre la corruption et le désordre, qui rejettent le porte du voile, favorisent la nudité et réclamant sans vergogne, le mariage pour tous.

Les règles de la Charia proviennent du Saint Coran et de la Sunna et certaines d’entre elles sont définies comme ‘’Hudud’’  (peines et incriminations fixées par l’Islam), qui sont loin du code civil français inspiré des idées maçonniques et anti islamiques. Mais également, la Charia n’est pas seulement, les lapidations pour adultère et la fornication, coupées des mains ou amputées des jambes , comme ce qui se fait au nord du Mali par des groupes soi-disant islamistes comme le MUJAO et son supplétif ANSAROUDINE d’inspiration wahhabite crée par un espion britannique connu sous le nom de Sir Humphrey au 17ème siècle en Arabie Saoudite, qui a été un représentant de la Compagnie des Indes pour le Ministère Britannique des Colonies . Ce mouvement soi-disant religieux fondamentaliste qui se veut réformiste par un retour aux sources de la religion basée sur une conception épousant les intérêts des impérialistes, des hégémonistes anglo-saxons en particulier et du Sionisme International. Qui joue le rôle de  protecteurs aux régimes  bailleurs de fonds de ces Wahhabites aujourd’hui ?

Ce courant déviationniste considéré comme rigoriste et qui dit suivre les traces des ‘’Salafou Salih’’ des compagnons illustres du Prophète et leurs suivants qui réclament le retour à un mode de vie strict inspiré du nomadisme, c'est-à-dire le refus du modernisme, la lutte contre le bid’a (innovations), et contre le Chirk (polythéisme), une lecture littérale et sans profondeur des textes islamiques doubléed’une interprétation erronée des significations et symboles Islamiques.

Et comme bien connu, la stratégie adoptée par Sir Humphrey et son élève Mohammad ibn Abdoulwahhab a bien joué en faveur des néo-colons occidentaux qui, ont toujours eu pour objectif de fragiliser l’islam en créant la désunion et des conflits qui saperont les rangs des musulmans. Les Sénégalais en savent pour quelque chose. Entre autre de ces objectifs, la création d’un courant d’anathème contre les musulmans, susceptible d’aboutir à une guerre civile, et à l’éclatement du monde musulman, faisant de l’amalgame en détruisant des patrimoines historiques du passé glorieux des saints qui ont donné leur vie pour l’islam, par la profanation de mausolées ; ces Lieux Saints en tant que lieux dits ‘’d’apostasie’’ comme ce qui se passe à Tombouctou et à Gao, etc.

Le Droit islamique  consiste à  éclairer pour l’homme la voie légale à suivre dans tous les domaines de la vie, tant sociale que cultuelle.

Sur le plan social, le Droit Islamique a organisé les questions judiciaires, économique, financière, commerciale, ainsi que celles régissant la propriété, l’héritage, le mariage, le divorce, les rapports de travail, et les services. De même, tout un ensemble de lois réglementant les questions relatives à la paix, à la guerre, aux contrats, etc.

Sur le plan cultuel, où l’on retrouve les préceptes comme la pureté rituelle,                                                                                                                   la prière, le jeûne, le pèlerinage, etc. Le Droit ou la (Charia) Islamique en a précisé tous les détails nécessaires pour que l’homme puisse établir ses liens avec Dieu   ses Enseignements  envers cette Sublime Religion qu’est l’Islam.

 

Cela dit, qu’il existe de vastes règles en matière de Droit   Islamique(Charia) qui comportent des élaborations juridiques très approfondies, et la plus vaste organisation légale pour la vie, qui reflètent l’esprit et l’objectif de la Charia (Droit islamique). Et les efforts des Docteurs de la loi islamique qui savent faire la distinction entre le contenu et les objectifs de la Loi d’une part et en faisant la part des éléments spatio-temporels, d’autre part, dans le seul but de remettre à jour constamment cette loi et l’enrichir.  Pour dégager l’idée que les règles et prescriptions de la Charia sont éternelles et indépendantes des conditions extérieures.

 

La Loi islamique s’adresse à l’homme en tant que tel et en tant que donnée humaine, à tout âge et à toute période. En tenant compte que l’homme, de par sa création et le caractère inné de ses besoins, tendances et instincts, ne peut faire l’objet d’aucun changement ni d’aucune transformation par l’interaction des facteurs temporels, spatiaux sans que des transformations n’interviennent dans les moyens, les méthodes et les objets que l’homme met au point pour satisfaire ses besoins psychosomatiques, et pour exprimer ses idées et sentiments. Avec le développement des moyens  et des méthodes de la vie, ou en d’autres termes ce que l’on appelle la civilisation, se développent et s’accroissent les moyens des services et activités des hommes. Ainsi, se développe et se diversifie la quantité des choses qui satisfont la dimension innée de l’homme, tels que l’éducation, l’habitat, la santé la nourriture, les moyens de transport, etc. En approfondissant cette idée pour en rechercher les éléments essentiels qui confèrent à la loi son caractère éternel, nous aboutissons à cette conclusion que les principaux éléments en sont :

La globalité du Message islamique et la largeur de vue

La globalité du Message islamique et la largeur de vue, la souplesse, l’humanisme et le réalisme : ces caractères contribuent  le plus à rendre la Loi Islamique éternelle et permanente pour les hommes. La loi Islamique est en effet globale et universelle. Elle traite les différentes questions d’ordre cultuelle, morale, et légale ordonnant les affaires de l’individu, de la cellule familiale, de la société,  de l’Etat, des finances, de l’économie, de la guerre et de la paix, de la propriété foncière et du travail, également bien qu’elle ordonne les nombreuses activités individuelles, comme la pureté, les aliments, les boissons, la santé, les états psychologiques ou somatiques, etc. Le Saint Coran évoque cette réalité et l’explicite  ainsi : ‘’ Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre (Coran), comme un exposé manifeste de toute chose et comme guidée et miséricorde et une bonne annonce pour les Soumis’’. Sourate 16.Verset 89. Grâce à la richesse de son contenu, à la pérennité de ses prescriptions, et lois, à la globalité des ses versets, le Saint Coran est un ensemble parfait de règles de vie, une méthode de gouvernement et de politique, une prédication pour être guidé et sauvé. Prédication que la parole et la pratique prophétique ont pris soin d’expliquer, de révéler le contenu, de délimiter le champ d’application, d’expliquer les détails et points obscurs, et d’en éclaircir les généralités. Cette unité de la Loi –comprenant le Livre Saint et   la Sunna ou pratique du Noble Prophète – a donné lieu à un contenu systématique global, et à un vaste prolongement intellectuel. Cette réalité objective dans la Loi islamique a inspiré aux Savants et Juristes la règle selon laquelle il n’est point de cas où Dieu n’ait pas prévu une loi.

 

Les versets et les traditions provenant de ces Savants et Juristes s’accordent et confirment tous, l’étendue de la conception islamique et la largeur de sa perspective juridique, organisationnelle, intellectuelle et religieuse, afin que le musulman réalise que l’Islam possède un point de vue, une loi et une position sur toute chose et évènement, ou cas nouveau surgissant dans la vie des hommes, dans le temps et dans l’espace.

Le développement du mode de vie des hommes et les innovations qui y interviennent au niveau des rapports financiers, politiques, économiques et sociaux, comme les systèmes bancaires, et des établissements  financières et commerciales, les groupes et institutions sociales ou administratives, le développement de l’appareil de l’Etat, l’amélioration des rapports du travail et de la production, le perfectionnement de toutes les conditions de la vie. Toutes ces transformations qui affectent l’humanité ont leur couverture juridique et leur fondement législatif dans l’Islam. Cette globalité dans la conception du monde et dans la législation est à l’origine de la pérennité et de la validité permanente du Droit Islamique (la Charia). Elle en est l’élément   essentiel , la source fondamentale.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

La souplesse :

Si nous examinons attentivement la vie des hommes pour en déterminer les éléments dont ils ne peuvent se passer pour subsister, se développer et atteindre la perfection, nous verrons que leurs besoins se résument  en deux catégories : celle des besoins  fixes  et permanents qui sont liés aux instincts et à la nature primordiale (Al FITRA), à la condition même de l’existence, comme le besoin de manger, de boire, de se vêtir, de se marier, de se soigner, d’apprendre, etc. Et celle des besoins variables  qui comportent les moyens et les méthodes qui permettent aux hommes de satisfaire leurs besoins fixes. Et ce sont ces méthodes et moyens qui représentent la partie variable et perfectible de la vie. Les moyens de production de la nourriture, du vêtement, de l’habitat, des soins médicaux, du transport, les méthodes d’enseignement et d’apprentissage, les moyens de défense, de sécurité, le système d’organisation de l’activité sociale, politique, et économique se développement constamment et sont de plus en plus sophistiqués et complexes, au rythme des progrès scientifiques et technologiques, de l’expérience et des inventions et innovations. Tout développement intervenant dans ce domaine variable trouve son cadre légal général, ouvert dans lequel il peut s’insérer, sans autre contrainte  que celle du respect de l’esprit et des principes fondamentaux du droit islamique (Charia) et sans autre limite que celle de la nécessité de préserver l’intérêt humain. Elle est l’expression de l’immuabilité du contenu et de la variabilité des formes à propos de chaque cas que l’islam n’a pas défini de façon précise. Il faut en effet qu’il soit clair, que la souplesse dont il est question ne signifie pas que l’on peut changer aussi l’esprit de l’Islam et ses prescriptions ou bien s’adonner à un jeu de subtilités avec ses enseignements. La souplesse dont nous parlons désigne seulement la capacité de l’Islam d’intégrer toutes les formes diverses et changeantes d’application des lois, dans le cadre de  dogme.

Le Droit islamique (Charia) est idéologique et universelle. Ses principes essentiels sont clairs, déterminés et ont été enseignés par la raison et la révélation. L’Islam considère que les règles et les lois obligatoires sont seulement celles qui ont été promulguées :

Directement par Dieu (Le Coran), par le Noble Prophète Mohammad (pslf), et ses régents infaillibles et immaculés. Une loi qui vient de Dieu ou du Prophète ou d’un de ses Régents infaillibles et immaculés, peut être facilement acceptée et reconnue valable par tous ceux qui croient qu’elle émane des sources précitées, car ils savent que pertinemment que le Législateur a une connaissance parfaite de tous les aspects de la question considérée. Toutefois, les règles et les prescriptions promulguées par les autorités chargées des affaires sociales ou politiques ne sont applicables que si :

  • Elles ne s’opposent pas aux lois et aux critères mentionnés dans le Coran et la Sunna du Prophète Mohammad (pslf) ;
  • Tous les aspects de la question en cause ont été pris en considération dans la mesure du possible ;
  • Elles ont été promulguées avec une impartialité totale et sans léser les intérêts d’aucun individu d’aucun groupe, ni d’aucun classe en particulier. Seules de telles règles et prescriptions peuvent avoir l’aval du Saint Coran, de la Sunna du Prophète et de ses Régents immaculés et jouir du soutien sincère des Croyants.

 

Et pour faire des déductions juridiques, Il y a différentes sources de la Loi Islamique, qu’est le Saint Coran, la Sunna, le Consensus de l’opinion et la raison (Al Ijma) et l’Ijtihad.

La révélation (le Saint Coran) est la base principale de son système légal. La source légitime de la loi est incontestable.  Le Coran existera pour  toujours dans sa forme originelle. Grâce aux précautions prises par le Noble Prophète Mohammad (pslf) et à la vigilance des Musulmans, ce Coran est resté à l’abri de toute altération. Donc tout ce qu’il contient a  été sans doute révélé par Dieu au Prophète de toute l’humanité Mohammad (pslf).

 

La Sunna : 

Les règles de la loi et les autres détails de la connaissance ont été révélées par Dieu au Noble Sceau des Prophètes, Mohammad (pslf) lequel les a communiqués textuellement aux gens.   La collection de ces révélations a été appelée le Coran. En outre, grâce à la connaissance divine dont il était doté, le Prophète a mis en évidence les enseignements islamiques, où il a expliqué et développé ce qui était contenu dans le Coran. Mais malgré cela, il était très attentif à ne rien dire qui aurait pu ne pas avoir l’approbation divine. Le Saint Coran dit : ‘’ Il (Mohammad) ne prononce rien sous l’effet de la  passion’’ Sourate 53. Verset 3. Bien sûr, une guidance divine spéciale le dirigeait  constamment dans le droit chemin. De même, Dieu nous a expressément enjoint l’obéissance à Son Prophète. C’est pourquoi ces injonctions émises par le Prophète sont aussi obligatoires que les Commandements de Dieu. C’est pourquoi les dires et les actions émanant du Prophète et de ses Régents immaculés  qui interprètent la Loi divine, les règles de conduite islamique et la biographie prophétique (Siret) constituent  en seconde position une autorité après le Saint Coran.

Il y’a dans le cas de la Sunna, un double problème. Tout d’abord nous devons passer les traditions (Hadith) au crible afin de voir lesquelles d’entre elles peuvent être acceptées comme authentiques  et ensuite examiner leur vraie signification.

Il ne fait pas de doute qu’à travers l’histoire beaucoup  de hadiths ont été inventés et faussement attribués au saint prophète et à ses dignes Successeurs. Il y’a  beaucoup d’autres traditions (hadith) dont le texte a été altéré d’une façon ou d’une autre à cause de négligences ou de défaillances de mémoire du transmetteur de la tradition (hadith). Donc, il est  nécessaire de s’assurer de l’authenticité de chaque récit ou tradition. Ce qui nécessite en soi une compétence spéciale et une connaissance large de la personnalité du transmetteur et de chaînes des transmetteurs. Ce qui veut dire que la compréhension de la Sunna exige, elle aussi une spécialisation dans différents domaines.

 

L’Ijtihad (effort d’interprétation)

 

Le troisième facteur contribuant à la permanence de la Loi et qui lui confère la capacité d’assimiler tous les cas nouveaux. C’est l’Ijtihad, terme arabe signifiant effort d’interprétation et d’extraction des lois, car les énoncés islamiques (Coran et Sunna) se prêtent à plusieurs degrés de compréhension.

 

L’Ijtihad est une opération pratiquée par les Oulémas et les Docteurs de la Loi islamique pour formuler de façon directement applicable les lois et prescriptions dont le croyant a besoin dans la vie à partir des sources islamiques reconnues. Le Coran et la Sunna prophétique constituent la source fondamentale et la référence de l’Ijtihad.  L’Ijtihad est donc un effort scientifique reposant sur des sources juridiques précises et se conformant à une méthode d’extractions précise. Sans ces sources et sans cette méthode scientifique, il ne pourrait être qu’une activité aveugle et nuisible à l’esprit de la Charia et à ses objectifs. Car, il n’est pas à la portée   de toute source  et de toute méthode  d’accéder à la connaissance du principe légal ni de réaliser les objectifs de la Charia. L’ijtihad est un des moyens les plus efficaces qui concoure à assurer à la Loi islamique, pérennité, authenticité et largeur de vue, dans le but de garantir une source d’épanouissement  de la vie et de promotion humaine. Le Saint Coran dit : ‘’  Ho, vous qui croyez ! Répondez  à Dieu et au Messager, lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez que Dieu s’interpose entre l’homme et son cœur et que c’est vers Lui que vous serez rassemblés. Sourate 8. Verset 24.           

 

 

Le Consensus d’opinion et de raison (AL IJMA)

Le Consensus d’opinion et de raison est considéré comme une autre source du droit islamique après le Saint Coran et la Sunna. Cela signifie que si le juriste admet une opinion, nous devons agir  conformément à, même si nous ne trouvons rien qui la corrobore dans le Coran et la Sunna. Et si une autorité quelconque est fondée sur une stipulation de la loi mentionnée dans le Saint Coran ou dans la Sunna, la question du consensus d’opinion et de raison ne se pose pas, car le texte doit toujours primer sur le consensus. Mais s’il y a aucune autorité et que cependant les Juristes ont exprimé une opinion, nous devons considérer cette opinion comme faisant autorité présumant que les juristes doivent avoir une certaine autorité à l’appui de leur opinion, bien que nous ne puissions pas la trouver nous-mêmes. De cette façon, la validité d’une stipulation  de la loi même dans de tels cas est effectivement fondée sur une autorité de la Sunna inconnue de nous.

 

La raison joue un rôle fondamental dans l’Ijtihad (effort d’interprétation) Son rôle d’assurer les statuts islamiques à une telle importance. C’est pourquoi son utilisation et la faculté de penser sont l’un des principes préliminaires de la cosmologie islamique.  Pour cette raison, il a ordonné  aux Musulmans de se référer aux gens d’expérience et de science et de leur demander conseils et avis à propos de toute question et de tout évènement obscur, ou de problème qui se pose au sein de la communauté. Le Saint Coran dit :’’ Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S’ils la rapportaient au Messager  et aux détenteurs du commandement parmi eux, ceux d’entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement) .Et n’eussent été la grâce de Dieu sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le Diable à part quelques uns’’ Sourate 4. Verset 84. L’Ijtihad ne consiste pas dans l’abrogation  ou le changement des prescriptions divines, ni à les interpréter selon nos caprices. Les lois divines sont en effet imprescriptibles et immuables.

Chérif Mballo

Chercheur

Directeur du Centre Islamique de Recherche et de Documentation

CIRED

mballosherif@yahoo.fr


17/01/2013
3 Poster un commentaire

Fin du monde ou égoïsme

Fin du monde ou égoïsme
des hommes ?

 

Depuis un certain temps
on n’arrête pas de nous casser les oreilles sur une éventuelle fin du monde et
de ses éventuelles conséquences. Notre temps est considéré depuis l’avènement
de l’internet et des médias de toutes sortes comme celui des catastrophes et
toutes les catastrophes.

Confronté aux crises
sanitaires, écologiques, économiques, à la menace nucléaire et ou religieuse,
la croyance dans le progrès a cédé la place à l’angoisse. Face à toutes ses
menaces, l’homme se pose des questions et doute de son avenir. La seule idée
qu’il propose c’est la fin du monde, ainsi l’égoïsme fait place à l’esprit
communautariste et on aimerait que tout le monde périsse en même temps.

L’égoïsme, des hommes
sans foi ni loi, a déclenché une résurgence des thèmes apocalyptiques d’une
manière plus que symptomatique. Les plus intelligents utilisent ses thèmes pour
assouvir leurs intérêts privés en profitant des médias. Ils aimeraient aussi
qu’en cas d’échec personne ne survive.

La perte des repères,
l’oubli de la croyance à Dieu, à la nature et l’éclatement des hiérarchies
traditionnelles a provoqué une nouvelle inquiétude : devoir vivre « après la
fin du monde ». Car, on pense certainement qu’avec la fin du monde on aura
aboli tout ce qui nous empêchait de vivre et profiter de nos égoïsmes propres.

Aujourd’hui, l’homme a
tout créé. Il se croit capable de tout. Il croit même pouvoir créer l’homme ou
disposer de sa vie. Il a réussi à faire que la technique a triomphé sur l’action ;
il y a le triomphe du capital sur le travail et celui du besoin sur le désir.
Et malgré tout cela il reste confronté à des phénomènes naturels qu’il n’arrive
pas à canaliser, à des pertes de conscience.

Face à ses phénomènes
que l’homme ne s’explique plus il est pressé de voir finir un monde que l’on a
déjà perdu. Il ne veut pas accepter qu’il existe une force extérieure plus
puissante qu’il devra vénérer. Alors son seul souhait est que tout le monde
périsse en même temps, les croyants et les non croyants pour que personne ne
puisse raconter ce qui s’est passé.

Ceux qui pensent à la
fin du monde et à l’apocalypse sont ceux-là qui ne se soucient plus de savoir
quel monde mérite d’être défendu. Ils sont convaincus que ce monde dans lequel
nous vivons ne peut plus être réformé, les évènements sont trop mal partis pour
rebâtir. Le plus urgent n’est plus donc d’éviter l’apocalypse à venir, mais de
réinvestir le monde après sa disparition comme dans un ordre hiérarchique.

Ainsi donc la fin du
monde ne peut pas être vu comme une destruction physique ce qui est de l’apanage
des égoïstes mais comme une renaissance des mentalités pour plus de justice, de
paix et d’égalité tels que mentionnés dans les livres saints. Le monde ne peut
pas continuer à évolué dans ces conditions dans lesquelles l’homme est le loup
de l’homme ou toute forme de croyance est abolie.

En ce sens, je
considère que la fin du monde a déjà eu lieu parcequ’on est arrivé au sommet de
la bêtise humaine. On est au maximum des dégâts qu’on puisse causer à la nature
et à nos mentalités. Toutes les destructions et les catastrophes endurées ces
dernières années, les crises économiques et mentales qui sévissent dans nos
pays font que la fin du monde est une bonne nouvelle qui nous place face à une
alternative : soit perpétuer la vie telle quelle pour endurer d’avantage
de catastrophes ou tout simplement édifier un nouvel espace respectueux des
lois naturelles et dans lequel il existe un minimum de foi et où l’homme est au
début et à la fin de toute initiative.

C’est seulement dans
cet esprit humaniste qu’on sauvera le monde sinon c’est l’homme lui-même qui
précipitera l’apocalypse.

Amadou DIALLO http://www.diallobeducation.com/


20/12/2012
0 Poster un commentaire